A propos

A Propos de moi

Charlotte 19 0112 EFV0532 b 1024x683
Photo: Alex Vanagas & EFV Paris

Anglaise de naissance et naturalisée française, je me suis passionnée très jeune pour les arts et cela ne m’a jamais quittée! Ayant grandi en Normandie, j’ai découvert la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny avant même de voir l’un de ses tableaux au musée. J’ai étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre, au plus près des œuvres, avant de poursuivre à l’Université de Heidelberg, en Allemagne. Je suis diplômée d’un Master en histoire de l’art et en muséologie de ces deux institutions (2013).

Le plaisir d’apprendre et de transmettre est au cœur de mon travail. J’ai commencé à enseigner l’histoire de l’art à École du Louvre après mes études avant d’y travailler pendant quatre ans en tant que responsable pédagogique. J’ai aussi participé à la formation des futurs personnels du musée du Louvre à Abu Dhabi. Depuis 2016, j’exerce en tant que guide-conférencière nationale. 

Aujourd’hui, j’enseigne l’histoire de l’art dans les musées et virtuellement à travers des visioconférences et la création de contenus (blog, vidéo).  J’interviens auprès de différents publics: étudiants spécialistes ou non, entreprises (CE, associations), familles, touristes, avec pour objectif d’aider chacun à acquérir des clefs de compréhension et d’appréciation des œuvres d’art.

Diplômée en yoga et en méditation, je conçois et anime depuis 2021 des ateliers art et bien-être au musée du Louvre, dans l’optique d’encourager une approche plus sensorielle de l’art.

Mon APPROCHE

Peut-être avez-vous déjà souffert du « mal du musée » – soit un sentiment de vertige, d’étouffement, face à un trop-plein d’informations, ou au contraire une frustration due à un manque de compréhension ? Selon moi, visiter un musée ou une exposition devrait d’abord être un moment de joie et de bien-être. Toutefois, certaines œuvres d’art peuvent être difficiles à aborder, car elles expriment une manière de voir le monde qui nous est étrangère.

Mon rôle en tant qu’historienne de l’art est de guider votre regard et de vous apporter les clefs de compréhension nécessaires pour les déchiffrer. En effet, avec l’histoire de l’art, on peut être amené à parler aussi bien de peinture et de sculpture que de science, de religion, ou tout simplement de l’actualité !

J’adapte mon discours selon les âges, les besoins et les envies des participants, afin d’offrir une expérience riche et unique. Mon but ultime est de vous aider à apprécier les œuvres, faire confiance à vos observations, et pourquoi pas d’y puiser de l’inspiration pour nourrir votre propre créativité ?

Newsletter

museum 398761 1280

“L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres.” – Edgar Degas