2 decembre
Temps de lecture : 2 minutes
2 decembre 1
Tacita Dean, Sapin de Noël, 2009. Installation, sapin Nordmann et bougies à la cire d'abeille. Tate Britain, Londres.

2 Décembre

Avez-vous déjà installé votre sapin de Noël chez vous ? Tous les ans depuis 1988, la Tate Britain de Londres invite un artiste à concevoir un sapin pour orner sa rotonde. En 2009, Tacita Dean s’est vue confier la création du sapin de Noël. Figure majeure de l’art contemporain, Tacita Dean est née en 1965 à Canterbury et explore dans son travail les notions de mémoire et de passage du temps. Depuis le début des années 1990, elle se nourrit de récits réels ou fictifs dans des dessins, photographies argentiques et films 16 mm. Elle mène une réflexion poussée sur les enjeux du médium analogique – soit matériel, par opposition au numérique – et aux défis de conservation qu’il présente.

Habitant alors à Berlin, Tacita Dean s’inspira des traditions allemandes pour créer Weihnachtsbaum, une installation simple et raffinée. Elle choisit un sapin Nordmann traditionnel, orné de bougies naturelles en cire d’abeille, maintenues à la verticale avec un système de poids. Aux antipodes des bougies à la paraffine, celles-ci furent confectionnées à Brighton par le maître artisan Michael Marchant, avec une cire préservant à la fois le miel et le pollen. Cette technique leur confère plusieurs avantages : elles ne coulent pas, émanent une lumière chaude et dorée, mais aussi un parfum agréable. Pour Dean, le recours à ces matériaux simples permettait de capturer la magie et la pureté des traditions de Noël, telles qu’elle les a découvertes en Allemagne, où le sapin est un symbole de recueillement, davantage que de consommation.

Malgré son attachement à l’artisanat et aux matériaux authentiques, Dean expliqua que ce sapin de Noël n’avait rien de nostalgique. Il s’agissait plutôt d’une invitation à retrouver une beauté simple. Avec sa taille modeste, proche de l’échelle domestique, l’arbre s’insère harmonieusement dans le vaste hall de la Tate, créant un espace intime, presque familier. Entre le 11 et le 23 décembre 2009, les bougies furent allumées chaque jour à 16h00 – à la tombée de la nuit – pour se consumer jusqu’à la fermeture du musée à 18h00.

L’éclairage quotidien des bougies ajouta une dimension performative à l’œuvre, et le rituel de passage entre le jour et la nuit marque le passage du temps – un thème récurrent dans le travail de Tacita Dean. En refusant la technologie numérique à la faveur du tangible, Dean renforce sa vision de l’art comme une expérience réelle, ancrée dans l’instant présent.

Ainsi, Weihnachtsbaum devient bien plus qu’une simple décoration : c’est un retour poétique à une célébration intemporelle et une invitation à ralentir pour contempler la beauté éphémère de la flamme, rappelant au visiteur que le vrai charme de Noël réside dans la simplicité, loin des éclairages électriques et artifices modernes.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annick Lefort-Hénaff
Annick Lefort-Hénaff
20 jours il y a

Superbe! Mon sapin sera néanmoins plus coloré… et sans bougie (par mesure de sécurité 😜)

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Annick Lefort-Hénaff
20 jours il y a

Je vous comprends! pareil chez moi, a fortiori avec ma fille qui a trois ans et touche à tout 😉

Rgh
Rgh
20 jours il y a

Je retrouve dans cette photographie, la tradition de ma belle-famille originaire d’Allemagne.
Tous les ans, nous avons le droit à un sapin similaire et chaleureux, avec des bougies qu’on allume en fin d’après-midi. <3

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Rgh
20 jours il y a

Génial que ça résonne de manière si personnelle ☺️ merci beaucoup Sabrina pour ton commentaire !

Odile
Odile
16 jours il y a
Notez cet article :
     

Tres bel arbre, et commentaire

marie therese
marie therese
2 jours il y a

nous avions un sapin qui sentait le sapin (odeur oubliée maintenant) et des bougies qui nous n’allumions que lorsque la famille était au complet et que pendant quelques minutes par mesure de sécurité… des plaisirs tout simples, de l’enfance, le temps suspendu nous attendions avec impatience que papa soit là pour pouvoir allumer le sapin

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  marie therese
2 jours il y a

Quel beau souvenir! Merci de l’avoir partagé avec moi, chère Marie-Thérèse 🙂

Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Contactez-moi afin de me soumettre vos propositions et vos idées 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux également avec du nouveau contenu
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x