5 décembre 2025
5 décembre 2025 1
Willem Claez Heda, Nature morte avec huîtres, citron et tazza en argent, 1634. Huile sur bois, 43 x 57 cm. Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

5 Décembre

À l’approche des fêtes, nos tables s’apprêtent à se parer de mets raffinés : voici de quoi s’inspirer. Cette Nature morte avec huîtres, citron et tazza en argent est l’œuvre du peintre Willem Claesz Heda, figure majeure de l’Âge d’Or hollandais originaire de Haarlem, qui excella dans le genre de la nature morte. Ce tableau de 1634, d’une sobriété raffinée, présente étonnamment peu d’aliments : un verre de bière, quelques huîtres ouvertes, un citron à demi pelé dont la peau se déroule en spirale au bord de la table, du poivre contenu dans du papier journal roulé en cornet qui creuse la perspective. Enfin, une noix intacte, à laquelle font écho quelques fragments de coque disséminés sur la table : il s’agit d’un ontbijtje, ou « déjeuner léger ».

La frugalité du repas souligne d’autant davantage la préciosité des objets, mis en valeur par la source lumineuse venant du coin supérieur gauche. Un vaste verre à demi rempli reflète les fenêtres de la pièce avec virtuosité, tandis qu’une coupe en argent — la fameuse tazza — est renversée, comme souvent dans les tableaux de Willem Claesz Heda. Cette position permet d’attirer l’attention sur son décor finement ciselé, mais souligne également l’absence de contenu, comme un rappel discret d’un plaisir déjà passé, et « consommé ».

Si le repas paraît frugal, les objets, eux, sont d’un raffinement extrême. Ils traduisent le goût d’une riche bourgeoisie aux goûts, attachée à la mesure mais aussi à l’opulence. L’artiste maîtrisait à la perfection l’art du glacis, soit la superposition de couches de peinture très fines. Cette technique, aboutissant à une facture très lisse, permet un extraordinaire rendu des matières :  reflets métalliques, transparences du verre, éclat doux et humide des huîtres. La palette restreinte, faite de nuances de jaune et de vert, participe à ces remarquables jeux de lumière et confère à la scène une atmosphère presque monochrome, typique du style de l’artiste.

Mais sous cette perfection formelle se cache un discours moral. Les huîtres, symbole de volupté, les citrons luxueux et amers évoquent la séduction trompeuse des plaisirs terrestres. Le verre brisé, la coupe vide, le plateau en équilibre instable au bord de la table, rappellent la fragilité de la vie et l’inexorable passage du temps. Ainsi, sous son apparence silencieuse, cette nature morte combine célébration de l’abondance et réserve protestante, typique d’un pays où la prospérité marchande se confronte à l’introspection calviniste.

Un festin sobre, une célébration déjà entamée — et un tableau qui nous invite à savourer l’instant présent en sachant qu’il est voué à disparaître. Les aliments — modestes mais savoureux — convoquent nos sens et notre expérience intime ; les pièces d’orfèvrerie, elles, évoquent un monde de richesse presque inaccessible. La peinture, par son illusion parfaite, triomphe à la fois de la nature et de l’artifice.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BRUNET Sandrine
BRUNET Sandrine
2 mois il y a

Bonjour Charlotte, merci pour cette peinture puissante et délicate éclairée de votre commentaire. Je voulais savoir si toute nature morte ne supposait pas finalement une lecture non seulement morale mais aussi philosophique (liée à la fugacité de l’existence) …
Bonne journée !

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  BRUNET Sandrine
2 mois il y a

Bonjour Sandrine, oui, tout à fait. Ces natures mortes, et notamment la peau de citron qui se déroule, évoquent le passage inexorable du temps, et nous rappellent à notre mortalité (« memento mori » en latin = « rappelle-toi que tu es mortel »). Par extension, et conformément à la pensée protestante, l’invitation est de mettre à bon escient le temps dont nous disposons, et de s’adonner à des préoccupations spirituelles plutôt que matérielles. Bonne journée 🙂

Dernière modification le 2 mois il y a par Charlotte WILKINS
Odile
Odile
2 mois il y a

Cette nature morte me plait bien. Quel talent pour pouvoir peindre si finement. Le verre brisé m’a beaucoup surprise, et je comprends qu’il est là pour son symbolisme moral comme vous l’expliquer.
Remerciements tardifs 🙂

Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Contactez-moi afin de me soumettre vos propositions et vos idées 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux également avec du nouveau contenu
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x