7 Décembre
Peut-être avez-vous visité l’exposition « Pekka Halonen : un hymne à la Finlande » au Petit Palais ? Sinon, courrez-y ! Vous pourrez y entendre ma voix dans le cadre du parcours méditatif (cliquez-ici) que j’ai conçue en résonance avec une sélection de tableaux. Pekka Halonen, surnommé « peintre de la neige », excella dans sa capacité à rendre sensible le silence lumineux de l’hiver nordique. Fils de paysan formé à Paris, la peinture de cet élève de Paul Gauguin, forme une synthèse du naturalisme finlandais et des audaces colorées du modernisme français.
Pekka Halonen peignait en plein-air, sur le motif, notamment autour de Halosenniemi, où il avait sa maison-atelier. Il se disait d’ailleurs capable de résister près de quatre heures à des températures avoisinant les -20°C. Ce paysage ensoleillé, invite naturellement à la contemplation. Nous sommes en pleine forêt, entourés d’arbres élancés qui filtrent la lumière hivernale. Le ciel est à peine visible, mais sa clarté inonde le sol, soulignée par le jeu des ombres. On peut presque sentir l’air vif et glacé et sentir le froid sur notre visage.
Le regard du spectateur, suivant les ombres sinueuses qui traversent la toile telles des lignes de force, mènent à un rocher clair au fond de la composition. Cette ondulation du relief, presque musicale, donne au paysage une dynamique intérieure, comme si la lumière elle-même façonnait la matière. Observez la manière dont Pekka Halonen a appliqué la peinture, mêlant hachures juxtaposées, petites touches dynamiques, et traits plus allongés et souples, qui traduisent le frémissement de la lumière sur la neige, et peut-être aussi du vent glacé.
D’ailleurs, de quelle couleur est cette neige ? Si votre première réponse est : « blanche ! », regardez à nouveau. Voyez-vous la myriade de nuances colorées qui l’animent ? Les ombres vibrent sous les reflets bleus roses et violacées, tandis que les crêtes captent des reflets dorés. Cette lumière, si éclatante et changeante pourrait suggérer un moment précis de la journée, comme une matinée d’hiver, lorsque le soleil rasant allonge les ombres et fait scintiller la neige gelée.
A la frontière de l’impression et de la sensation, ce tableau traduit la recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature. En sublimant la rigueur de l’hiver, Halonen exprime une forme de sérénité. Cette scène célèbre la beauté simple et essentielle du monde nordique, où la lumière devient le symbole même de la vie.
Quelle douceur dans cette oeuvre, accompagnée de votre commentaire méditatif, c’est magique, on y est ! Je m’en vais découvrir cette exposition dès que possible…
Merci beaucoup pour votre commentaire! Je pense que l’exposition vous plaira beaucoup. La scénographie est très immersive. Et ce tableau, dans la dernière salle consacrée aux paysages enneigés, est l’un de mes préférés!
C’est beau, moi qui adore la neige 🙂
et moi aussi j’ai beaucoup apprécié de l’associer à votre parcours méditatif, belle idée, merci 🙂
Merci beaucoup Odile, je suis ravie que le parcours méditatif vous plaise! J’irais bien faire un tour dans ce tableau moi aussi ! 🙂
Merci beaucoup Charlotte de nous faire découvrir cet artiste et de partager ton parcours méditatif si riche!
Merci Delphine pour tes encouragements !!! 🙂