12 décembre
Temps de lecture : 2 minutes
12 décembre 1
Vase en forme de grenade, Grèce, période hellénistique (IIe siècle avant J.C. - Ier siècle après J.C.). Verre soufflé, 6,6 cm diamètre. Phoenix Ancient Art.

12 Décembre

Voilà une œuvre étonnante qui, bien qu’associée à notre thématique hivernale, n’a rien d’une simple boule de Noël 😉 ! Cette grenade, réalisée en verre soufflé, est un objet exceptionnel datant la période hellénistique de l’Antiquité grecque (IIe – Ier siècle avant J.-C.). Si les récipients en céramique ou en verre imitant des formes naturelles comme les grenades, raisins, dattes, amandes ou encore pommes de pin, étaient relativement courants dans l’Antiquité, celui-ci se distingue par son remarquable état de conservation et l’éclat de sa couleur pourpre. Celle-ci évoque fidèlement une grenade mûre, tandis que les facettes arrondies, de même que la corolle soigneusement rendue traduisent un naturalisme saisissant.

 

Mais au-delà de sa beauté formelle, la grenade portait une forte charge symbolique dans l’Antiquité grecque et romaine. En raison de la multitude de ses graines, elle était associée à la fertilité et à l’abondance, devenant un attribut de divinités féminines comme Héra, déesse du mariage et de la maternité, ou Aphrodite, déesse de l’amour. Elle est aussi au cœur du mythe de Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des Enfers à sa mère Déméter (déesse de l’agriculture). Hadès aurait alors fait consommer à Perséphone des graines de grenade, scellant son lien avec le monde souterrain et la contraignant à y passer plusieurs mois de l’année. Chaque année, son retour à la surface, marqué par la floraison des prés et la croissance des céréales, symbolisait le renouveau de la vie. Ainsi, la grenade devint l’emblème de Perséphone, reine des Enfers et incarnation du cycle éternel de la nature, où la mort nourrit la vie, et l’hiver laisse la place au printemps.

 

Dès la fin de la période géométrique (VIIIe siècle avant J.-C.), les grenades jouèrent un rôle important dans les pratiques votives et funéraires grecques. De nombreuses représentations en argile, souvent peintes, furent retrouvées en dans les sanctuaires de déesses, ainsi que dans les tombes. Ce vase en verre pourrait donc avoir eu une double fonction : celle d’un récipient utilitaire pour contenir des huiles parfumées et celle d’un talisman symbolique, évoquant à la fois la prospérité et la régénération.

 

Dans la Grèce moderne, la grenade conserve une signification particulière. Symbole de Noël, elle est associée à la chance  et à la prospérité. Une tradition veut que l’on suspende une grenade en verre ou en cristal au-dessus de sa porte d’entrée le jour de Noël, avant de la briser sur le seuil le premier janvier à minuit, pour garantir bonheur et abondance pour l’année à venir. Ce vase en verre soufflé, au-delà de son exceptionnelle maîtrise technique, nous invite ainsi à méditer sur les liens entre art, nature et spiritualité, tout en soulignant l’importance de ce fruit dans les rituels et croyances, de l’Antiquité à nos jours.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elisabeth DEWIT
Elisabeth DEWIT
10 jours il y a

Quel objet magnifique, tant dans sa réalisation (on la mangerait 😋) que dans sa symbolique !
Merci Charlotte pour toutes ces belles découvertes

Juhé geneviève
Juhé geneviève
Répondre à  Elisabeth DEWIT
10 jours il y a

Ah ah, les beaux esprits se rencontrent ? Bisous

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Elisabeth DEWIT
10 jours il y a

Je suis ravie que la grenade vous plaise à toutes les deux autant qu’à moi! j’ai trouvé cet objet étonnant et très beau! Seul problème cela donne des idées de décoration très chères !!! 😉

Juhé geneviève
Juhé geneviève
10 jours il y a

Bonjour, oh, moi aussi, j’adore cette grenade ! Quel bel objet, et comment a-t-il pu être conservé aussi longtemps ? Une grenade à la porte pour Noël, j’adopte ! Merci !

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Juhé geneviève
10 jours il y a

Merci Geneviève pour votre commentaire! L’œuvre est apparue sur le marché de l’art, elle était dans une collection particulière allemande jusqu’à l’an 2000 apparemment, sans autres informations sur sa provenance. Je suppose qu’elle a dû être trouvée au XIXe lors de fouilles archéologiques, dans lequel cas – si elle a été utilisée comme ex-voto – elle se serait retrouvée à l’abri sous terre. En tout cas son état est remarquable!

Juhé geneviève
Juhé geneviève
Répondre à  Charlotte WILKINS
9 jours il y a

Merci !

Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Contactez-moi afin de me soumettre vos propositions et vos idées 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux également avec du nouveau contenu
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x