24 décembre
Temps de lecture : 2 minutes
24 décembre 1
Edouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1880-1881. Huile sur toile, 96 x 130 cm. Institut Courtauld, Londres.

24 Décembre

Quoi de plus festif que du champagne et des oranges ? Présents sur le comptoir de ce célèbre tableau, ils évoquent autant les plaisirs de Noël que l’effervescence du Paris de la fin du XIXe siècle. Dans Un bar aux Folies-Bergère, dernier grand chef-d’œuvre d’Édouard Manet (1832–1883), ces éléments s’intègrent dans une somptueuse nature morte, incluant des bouteilles de bière anglaise Bass, identifiable à leur triangle rouge, mais aussi deux roses disposées dans un verre de vin. L’œuvre illustre à merveille l’opulence d’une soirée aux Folies-Bergère.

Achevé en 1881 et exposé au Salon de 1882, le tableau fascina par son réalisme et son audacieux jeu de reflets.  Au centre de la composition se tient Suzon, une barmaid au regard mélancolique et détaché. Sa peau nacrée contraste avec sa tunique en velours bleu et le noir intense de son collier. Appuyée sur le plateau en marbre, elle semble presque figée en pleine introspection.

Derrière elle, un miroir reflète la salle animée, baignée dans la lumière des grands lustres électriques. Badauds et élégantes se pressent dans la galerie du premier étage, décrit par Maupassant dans Bel-Ami comme un «ciel ennuagé de fumée», tandis qu’une trapéziste en bottes vertes, pourtant objet du spectacle, est coupée par le cadre.

Faisant fi des lois de la perspective, le miroir introduit aussi une étrange distorsion : les bouteilles ne correspondent pas à celles sur le plateau, et le reflet de Suzon, comme celui de l’homme avec lequel elle interagit, est décalé vers la droite. Ce jeu de reflets crée une atmosphère troublante, questionnant la relation entre Suzon et ce client, et évoquant l’ambiguïté des échanges sociaux.

Les Folies-Bergère, inaugurées en 1869, étaient l’un des cabarets les plus prisés de Paris. Manet, familier des lieux, réalisa des esquisses sur place avant de recréer la scène dans son atelier de la rue d’Amsterdam. Suzon, qui posa pour le peintre, incarne une figure à la fois centrale et isolée, immobile au cœur du tumulte et indifférente au tourbillon de plaisirs qui l’entoure.

La composition de Manet illustre parfaitement les thèmes de la modernité: les travailleurs, les lieux de loisir, mais aussi les tensions entre l’individu et la foule. En revisitant Un bar aux Folies-Bergère, on ne peut s’empêcher d’être absorbé par ce regard énigmatique. À la fois portrait psychologique et scène de vie moderne, le tableau capture l’esprit d’une époque tout en restant intemporel. Alors, en cette veille de Noël, laissez cette œuvre vous rappeler que même au milieu de l’agitation, il y a toujours une histoire à contempler – et peut-être un verre à lever  pour célébrer la magie de l’art et des fêtes !

Très bon réveillon à tous et à demain pour la dernière case ! 😊

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
claudine.mouilleau
claudine.mouilleau
7 mois il y a

Quel beau tableau pour célébrer le réveillon !
Bonne fête à vous aussi Charlotte !

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  claudine.mouilleau
7 mois il y a

Merci Claudine 😉🍾🥂

J Paul Camo
J Paul Camo
7 mois il y a
Notez cet article :
     

Un commentaire très percutant de ce chef d’œuvre bien connu. Merci. Passez d’excellentes fêtes de Noël 🎄 🥂

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  J Paul Camo
7 mois il y a

Merci cher Jean-Paul! Joyeux Noël à vous et à vos proches 🙂

Fabienne
Fabienne
7 mois il y a

Je n’ai pas envie que ce calendrier se termine! Merci de nous emmener ainsi dans les oeuvres. C’est un bonheur ! Je savourerai particulièrement la dernière case demain et garderai pour toujours dans mon bagage mental le masque inuit qui m’a bouleversée. Joyeux noël Charlotte!

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Fabienne
7 mois il y a

Merci Fabienne pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Joyeux Noël ! 🎄🎁

Wanda
Wanda
7 mois il y a

Félicitations Charlotte pour ce bonheur artistique journalier. E. Manet est mon peintre préféré du 19s. Excellente année 2025 pour vous et vos proches.

Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Contactez-moi afin de me soumettre vos propositions et vos idées 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux également avec du nouveau contenu
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x