25 Décembre
Pour le 25 décembre, une Nativité était de rigueur ! Le Retable de Middelburg, peint par Rogier van der Weyden entre 1445 et 1450, incarne le génie du maître flamand et l’esprit de son époque. Aujourd’hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin, ce triptyque reflète l’innovation artistique de son auteur et de l’ambition spirituelle et politique de son commanditaire.
Van der Weyden se distingue par une esthétique rigoureuse et une sensibilité exceptionnelle pour le rendu des émotions. Le Retable de Middelburg illustre cette approche, combinant une minutieuse observation du réel à une riche symbolique. Au centre, la Nativité se déroule dans les ruines d’une architecture romane, symbole du passage d’une époque révolue à l’ère nouvelle, inaugurée par la naissance du Christ. Des motifs puissants enrichissent la scène, notamment l’imposante colonne, associée à la Passion et à la Résurrection, mais aussi la lueur vacillante de la bougie de Joseph, éclipsée par le rayonnement divin de l’Enfant, inspirée des récits de sainte Brigitte de Suède.
Agenouillé aux côtés de la Vierge Marie, un donateur est vêtu d’un riche costume noir bordé de fourrure, témoignant de son rang social élevé. Il s’agit vraisemblablement de Pieter Bladelin, trésorier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et fondateur de Middelburg, peut-être la ville flamande représentée à l’arrière-plan. Son visage grave et introspectif, fidèlement capturé par le peintre, ancre l’œuvre dans une réalité à la fois personnelle et universelle.
Les panneaux latéraux renforcent l’universalité du message chrétien. À gauche, l’Empereur romain Auguste reçoit une vision de la Vierge avec l’Enfant, révélée par la Sibylle de Tibur. Cette scène, rare dans l’iconographie, représente l’adhésion symbolique de l’Occident à l’avènement du Christ. À droite, les Rois Mages, agenouillés sur un sol escarpé, contemplent quant à eux l’étoile personnifiée sous la forme de l’Enfant, avant d’entamer leur pèlerinage vers Bethléem. Cette juxtaposition entre Orient et Occident traduit l’universalité du règne du Christ, unissant toutes les nations sous une même autorité divine.
Sur le plan formel, Rogier van der Weyden innove en supprimant les cadres architecturaux qui séparaient traditionnellement les panneaux à l’époque médiévale, unifiant ainsi l’espace narratif. Ce choix, allié à une palette chromatique harmonieuse et à un traitement subtil des paysages, confère une grande cohérence à l’œuvre, invitant le spectateur à une méditation spirituelle.
Offert à l’église de Middelburg, ce retable, remplacé par une copie, fut acquis en 1834 par la Gemäldegalerie. Témoignage exceptionnel de l’interconnexion entre foi, pouvoir et art au XVe siècle, il demeure une synthèse magistrale entre spiritualité et humanisme.
Merci à tous d’avoir suivi avec enthousiasme ce calendrier de l’Avent artistique. Votre enthousiasme, votre curiosité et vos commentaires me touchent beaucoup. J’espère que ces découvertes quotidiennes ont illuminé votre mois de décembre autant qu’elles ont illuminé mes journées à les partager avec vous.
Joyeux Noël et à très bientôt pour d’autres explorations artistiques ! 🎅🎄
Joyeux Noël Charlotte! Ce fut un plaisir chaque jour d’ouvrir ces petites cases artistiques et très ouvertes sur des mondes variés. Merci!
Merci beaucoup chère Annick 🙂 je suis heureuse que cela vous ait procuré un petit plaisir chaque jour! Joyeux Noël et à bientôt ☺️
Merci Charlotte pour ce magnifique calendrier de l’avent et l’envie de decouvrir chaque jour une belle œuvre richement commentée. A l’année prochaine !
Merci chère Claudine !
Au plaisir de vous retrouver en 2025! Très belles fêtes 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année ! Merci beaucoup !
Merci Geneviève pour vos partages ! Très belle fin d’année à vous! 🥳
Mille mercis Charlotte, les images que vous partagez et vos commentaires sur elles sont un grand plaisir pour moi. J’aime ces découvertes et j’apprends beaucoup 🙂 Votre Calendrier de l’Avent est un joyau pour moi. Je vous souhaite une très belle journée de Noël. Encore merci.
Merci beaucoup Odile pour ce message qui me touche ! Offrir un peu de lumière grâce a l’art, c’est vraiment le but de ce calendrier, si la mission est accomplie, c’est formidable 🙂
Joyeux Noël Charlotte et belles fêtes de fin d’année. Merci encore pour ce beau calendrier de l’avent qui nous a permis de découvrir, tout au long du mois de décembre, toute une palette d’œuvres ! Et bravo pour tous vos commentaires si riches et pertinents.
Merci chère Marcelline pour ce gentil message ! Je suis ravie que le calendrier vous ait plu. Passez de belles fêtes et au plaisir de vous retrouver en 2025!
Un grand merci Charlotte, pour ce petit bonheur renouvelé chaque jour, et chaque année !
Les œuvres, très variées et toujours très bien choisies, vos commentaires, on apprend à chaque fois, et dans le plaisir.
Je vous souhaite un joyeux Noël, avec vos proches et la petite Rose, et de belles fêtes de fin d’année.
Merci, chère Elisabeth pour vos commentaires et encouragements ! J’adore créer le calendrier chaque année et au bout de 5 ans, c’est presque devenu une tradition 😉
À bientôt j’espère !
Joyeux Noël Charlotte !
Ce calendrier de l avent est un vrai cadeau, j ai beaucoup apprécié la diversité de vos choix et vos commentaires sont des petits trésors.
Merci !
Un très grand merci, chère Mabel! C’est un cadeau pour moi de savoir que cela vous a procuré de la joie !
À bientôt j’espère !
Coucou Charlotte,
bon que dire en dehors des félicitations d’usage…un peu désuétes… je me suis régalé jour après jour… densité et pertinence … élégance et délicatesse… vous ne changez pas… Bon Noel à vous et à votre Rose qui a peut être éclos d’autres pétales! Philippe
Merci beaucoup, cher Philippe, de votre message qui me touche, comme toujours. Cela me fait si plaisir de savoir que mes commentaires vous ont plu, je me régale toujours à les préparer. Passez de très belles fêtes et j’espère avoir le plaisir de vous retrouver en 2025 !