1er Décembre
Quel meilleur sujet pour ouvrir notre calendrier de l’avent qu’une Annonciation – l’épisode biblique lors duquel la Vierge reçoit le message de l’archange Gabriel qui lui apprend qu’elle est enceinte et donnera naissance au fils de Dieu. On imagine aisément sa surprise à cette nouvelle… !
Le célèbre sculpteur Donatello créa vers 1435 une version sculptée de l’Annonciation pour la chapelle Cavalcanti, dans la basilique florentine de Santa Croce. Façonnée en pietra serena (une roche de grès gris), l’œuvre prend la forme d’un tabernacle inspiré des monuments antiques que l’artiste a vus à Rome. Conformément à l’architecture classique romaine, les deux figures en haut relief sont encadrées de pilastres qui soutiennent un entablement couvert de frises décoratives. L’ensemble est surmonté d’un tympan arrondi sur lequel se tiennent six petit putti, ou angelots.
Ces inspirations classiques sont typiques de la Renaissance italienne, Donatello parvient à insuffler beaucoup d’émotion à la représentation. De subtils rehauts dorés accentuent les détails ornementaux et les chevelures, tandis que les plis délicats des vêtements soulignent les corps des deux personnages, unis par une douce ligne diagonale qui lie leurs regards. La Vierge parait apeurée et semble vouloir se détourner de cette surprenante apparition. Pour autant, son visage inspiré de l’art grec classique du Ve siècle esquisse un sourire timide mais accueillant envers l’archange Gabriel. Le messager, quant à lui, semble vouloir s’excuser d’avoir effrayé la jeune femme. Enfin, comme un écho à la surprise évoquée par la scène, les putti placés aux extrémités de l’œuvre prennent eux-aussi un air effrayé en se serrant par paire : est-ce la scène qui se déroule en contrebas, ou simplement le vertige de leur position en hauteur ?