4 décembre 2025

Vierge ouvrante, vers 1300. Chêne, lin, polychromie, dorure, gesso, 36,8 x 34,6 x 13 cm. Metropolitan Museum of Art, New York

4 Décembre

Aujourd’hui, poursuivons notre exploration du récit biblique de la Nativité avec cette Vierge ouvrante, ou Schreinmadonna en allemand, sculptée au cœur de la Vallée du Rhin au début du XIVᵉ siècle. Cette œuvre servait au Moyen Âge de support de dévotion précieux, destiné à accompagner le fidèle dans sa prière en dévoilant, comme un secret sacré, le mystère de l’Incarnation.

À première vue, l’œuvre se présente comme une sculpture de Vierge à l’Enfant classique, en résonance avec le culte marial alors très répandu en Europe. La figure de la Vierge, rehaussée de dorures et de polychromie, est fine et élancée, avec des drapés élégants et une attitude gracieuse caractéristiques du style gothique. Marie allaite l’Enfant, l’entourant de son bras gauche, incarnant la douceur maternelle. Jésus, quant à lui, tient un oiseau, probablement un chardonneret, symbole prémonitoire de la Passion.

Toutefois, à l’occasion de grandes fêtes liturgiques, la sculpture s’ouvrait pour révéler un contenu spectaculaire. Les volets intérieurs sont peints de six scènes centrées sur le récit de Noël. En haut à gauche figure l’Annonciation. En dessous, la Nativité, la naissance de Jésus dans une étable, puis l’Adoration des Mages : les rois venus d’Orient qui reconnaissent la divinité du Christ. Sur le volet de droite, on reconnaît la Visitation, où la Vierge Marie se rend chez sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de saint Jean Baptiste. Plus bas, la Présentation au Temple, où le destin rédempteur de l’enfant est prophétisé. Tout en bas, l’Adoration des Bergers, premiers témoins émerveillés, fait pendant à celle des Mages.

Ce dispositif d’ouverture, transpose le principe des retables dans le corps même de la Vierge. Marie se fait ainsi « porta caeli » – porte du ciel) et dévoile le plan divin destiné à l’humanité. Au centre trônait autrefois une Trinité dite du « Trône de Grâce ». Seule la sculpture de Dieu le Père est parvenue jusqu’à nous, tenant la Croix. Subsistent toutefois les trous où se dressaient jadis le Christ crucifié et, au-dessus de lui, la colombe du Saint-Esprit. Cette mise en abyme théologique incarne le cœur du message chrétien : Marie rend possible l’Incarnation, qui rend possible la Rédemption.

Par sa complexité technique, la richesse de sa polychromie, le soin apporté aux visages, cette Vierge ouvrante rappelle la place centrale de Marie dans la spiritualité médiévale : intercesseure, médiatrice et gardienne du mystère divin.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Odile
Odile
2 mois il y a

Quelle jolie petite sculpture avec tant de détails, et bien préservée pour son age, bravo.
Merci pour votre commentaire qui est plein d’informations.
Marie est ici en rouge et vert foncé, donc pas bleu comme dans l’oeuvre précédente, donc peut-être n’y avait-il / a-t-il pas de code de couleur universel pour les vêtements de Marie?

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Odile
2 mois il y a

Bonjour Odile et merci pour votre commentaire. L’écran fausse certainement un peu les couleurs mais la Vierge est bien vêtue de bleu et de rouge sur les scènes peintes à l’intérieur – si vous regardez l’Adoration des Mages en bas à gauche, vous verrez Gaspard, accroupi, qui apporte de l’or et qui lui est en vert 🙂 Ce qu’on retrouve le plus souvent en Europe occidentale est le bleu, avec éventuellement un vêtement rouge en dessous. De nombreuses icônes byzantines montrent Marie dans un vêtement rouge. Il semblerait que le rouge fasse référence au côté humain (le sang) et le bleu au côté divin, céleste. Bonne journée !

Odile
Odile
Répondre à  Charlotte WILKINS
2 mois il y a

Merci pour votre réponse, Charlotte. Et je regarderai la photo sur un autre écran pour découvrir les couleurs autrement !

Elisabeth
Elisabeth
2 mois il y a

Quelle belle découverte ! La sculpture médiévale sur bois me touche particulièrement, et d’autant plus cette Vierge ouvrante parce que c’est une Vierge allaitante, ce qui n’est pas si courant me semble-t-il… Il y en a une à l’abbaye de Royaumont (très différente car elle est en pierre et mesure 1,60m), d’une grande douceur.

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Elisabeth
2 mois il y a

Merci Elisabeth pour votre commentaire! je suis ravie que l’œuvre vous plaise. Les sculptures en bois sont toujours émouvantes, et l’état de conservation de celle-ci est extraordinaire. Effectivement, les images de Vierges allaitantes (Virgo lactans) ont été assez découragées par l’Eglise catholique suite au Concile de Trente (1545-1563) pour des raisons de bienséance…!
La Vierge de Royaumont est magnifique! Je joins une photo si quelqu’un lit les commentaires et souhaite voir à quoi elle ressemble.
Très bonne journée 🙂

Abbaye_de_Royaumont_Vierge_de_Royaumont
hellet
hellet
2 mois il y a

magnifique!

Ghada Weinmann
Ghada Weinmann
2 mois il y a

Quelle belle découverte !
J’aimerais bien savoir si les yeux sont peints,
Merci !

Charlotte WILKINS
Administrateur
Répondre à  Ghada Weinmann
2 mois il y a

Coucou Ghada, oui, les yeux sont effectivement peints: bleus et en forme d’amande, selon le style gothique 🙂

Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Contactez-moi afin de me soumettre vos propositions et vos idées 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux également avec du nouveau contenu
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x