A propos

A Propos de moi

Charlotte 19 0112 EFV0532 b 1024x683
Photo: Alex Vanagas & EFV Paris

Anglaise de naissance, je me suis passionnée très jeune pour les arts. Ma famille s’étant installée en Normandie, nous recevions souvent des proches venus de l’étranger. J’ai souvent été amenée à visiter et faire visiter ses plus beaux sites culturels. C’est ainsi que j’ai découvert la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny avant même de voir l’un de ses tableaux au musée.

Curieuse d’en apprendre toujours plus, j’ai décidé d’étudier l’histoire de l’art à l’École du Louvre, au plus près des œuvres. J’ai également passé une année à l’Université de Heidelberg, en Allemagne. Je suis diplômée d’un Master en histoire de l’art et en muséologie de ces deux institutions.

Après avoir obtenu le concours d’attachée de conservation du patrimoine, j’ai commencé à enseigner l’histoire de l’art à des étudiants de l’École du Louvre, avant d’y travailler pendant quatre ans en tant que responsable pédagogique d’une équipe d’enseignants. Compte tenu de mon profil international, j’ai aussi géré un partenariat avec les Emirats arabes unis, contribuant notamment à la formation des futurs personnels du musée du Louvre à Abu Dhabi.

Aujourd’hui, en parallèle de mon enseignement à l’Ecole du Louvre, je travaille en tant que guide avec des particuliers ou des entreprises souhaitant découvrir les richesses artistiques de Paris de manière unique et personnalisée.

MON APPROCHE

Peut-être avez-vous déjà souffert du « mal du musée » – soit un sentiment de vertige, d’étouffement, face à un trop-plein d’informations, ou au contraire une frustration due à un manque de compréhension ? Selon moi, visiter un musée ou une exposition devrait d’abord être un moment de joie et de bien-être. Toutefois, certaines œuvres d’art peuvent être difficiles à aborder, car elles expriment une manière de voir le monde qui nous est étrangère.

Mon rôle en tant qu’historienne de l’art est de guider votre regard et de vous apporter les clefs de compréhension nécessaires pour les déchiffrer. En effet, avec l’histoire de l’art, on peut être amené à parler aussi bien de peinture et de sculpture que de science, de religion, ou tout simplement de l’actualité !

J’adapte mon discours selon les âges, les besoins et les envies des participants, afin d’offrir une expérience riche et unique. Mon but ultime est de vous aider à apprécier les œuvres, faire confiance à vos observations, et pourquoi pas d’y puiser de l’inspiration pour nourrir votre propre créativité ?

Newsletter

museum 398761 1280

“L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres.” – Edgar Degas